jeudi 9 août 2007

Ismérie

Mon arrière-arrière grand-mère s'appelait Ismérie Lucienne TRAVERS. Fille d'un marchand de quatre-saisons, je cherchais depuis un moment déjà son ascendance.

Grâce à la mise en ligne de l'état civil et des registres paroissiaux sur le site des Archives Départementales de l'Eure, j'ai enfin pu remonter son ascendance sur la petite commune d'Igoville. Je connais bien cette commune puisque mes grands-parents y vivaient.

Les recherches sur le site des Archives Départementales sont on ne peut plus simples.
Un formulaire de recherche s'affiche dès la page d'accueil :

On choisit dans la liste la commune qui nous intéresse, on clique sur "rechercher" et une nouvelle page s'affiche, nous montrant les registres disponibles pour cette commune.

Il suffit maintenant de sélectionner le registre adéquat et celui-ci s'affiche dans une visionneuse :


Il suffit maintenant de faire défiler les pages en cliquant sur les flèches en haut de l'écran.
  • la flèche simple pour la page suivante ;
  • la flèche double pour avancer de 10 pages.
Lorsque j'arrive sur la page du registre qui m'intéresse, je clique sur l'icône à droite qui représente une disquette. Cette fonction permet de télécharger l'image de la page du registre, de la visionner en meilleure résolution et de l'enregistrer (clic droit et "enregister l'image sous...")

J'ouvre ensuite l'image enregistrée dans un logiciel de traitement d'images (Photofiltre ou Paint) pour en extraire l'acte désiré :


Acte de baptême de Jean-Louis TRAVERS, le 13 mars 1756 à Igoville.



Aucun commentaire: